Aller au contenu principal
Fermer

Des "méthodes trumpistes" : le PS demande la démission de Rachida Dati, qualifiée de "voyou"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/07/2025 à 11:52

La ministre de la Culture a été renvoyée en procès, aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn, pour corruption et trafic d'influence.

Rachida Dati, le 30 juin 2025, à l'Assemblée nationale ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Rachida Dati, le 30 juin 2025, à l'Assemblée nationale ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Rachida Dati utilise des méthodes trumpistes". Après les attaques formulées par Rachida Dati envers la magistrature, consécutives à son renvoi devant le tribunal correctionnel pour corruption et trafic d'influence, le secrétaire général du Parti socialiste Pierre Jouvet a demandé "la démission" de la ministre de la Culture qu'il a qualifiée de "voyou"

"Nous demandons de manière très claire la démission de Rachida Dati" a déclaré Pierre Jouvet à l'antenne de Sud Radio, mercredi 23 juillet.

Mardi, deux juges d'instruction parisiens ont ordonné un procès contre Rachida Dati et l'ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence.

Riposte virulente

Elle est soupçonnée d'avoir perçu 900.000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil actées dans une convention d'honoraires signée le 28 octobre 2009 avec RNBV, filiale de l'alliance Renault-Nissan, mais sans avoir réellement travaillé, alors qu'elle était avocate et députée européenne (2009-2019).

"J'accable des magistrats qui refusent de faire leur travail selon le code de procédure", avait-elle affirmé sur le plateau de LCI , déclarant également qu'elle ne "renoncerait sur rien", ni à son poste de ministre, ni à ses ambitions pour la mairie de Paris. La ministre envisage également de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, qui doit se tenir à la rentrée, au plus tard à la mi-octobre.

5 commentaires

  • 23 juillet 14:08

    Finira pas l'année sans bracelet mais pas des Hermes..............


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

  • Le capitaine de Marseille Leonardo Balerdi après la défaite de son équipe à Bruges, en Liguee des champions, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:40 

    Comme la saison dernière, le PSG, champion d'Europe en titre, n'a pas réussi à éviter les barrages de la Ligue des champions, tout comme Monaco, alors que l'OM a connu une énorme désillusion en étant éliminé après sa cuisante défaite à Bruges (3-0) mercredi lors ... Lire la suite

  • Les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:29 

    Prévenir les viols conjugaux en mettant fin à une ambiguïté juridique ancienne: les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage. La proposition de loi transpartisane devra maintenant ... Lire la suite

  • Des personnes rassemblées devant un mémorial improvisé à l'endroit où Alex Pretti a été abattu par des agents fédéraux de l'immigration à Minneapolis, dans le Minnesota, le 28 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:19 

    Après avoir promis une "désescalade", Donald Trump a de nouveau haussé le ton mercredi contre le maire de Minneapolis, où deux policiers impliqués dans la mort par balles d'un habitant ont été provisoirement suspendus. Cette métropole du nord des Etats-Unis est ... Lire la suite

Pages les plus populaires